Quelques lueurs sur la discipline
Un des premiers principes enseignés dans un Dojo est : « l’Aïkido ne s’explique pas, il se pratique ». Toute description est donc vouée à n’être que l’ombre de la réalité et un essai reste la meilleure solution pour découvrir la discipline.
Fondé entre 1925 et 1969 par Maître Morihei Ueshiba, il est issu et héritier d'une longue lignée d'Arts Martiaux japonais combinant des techniques de sabre, de lance et de combat à mains nues.
Dit en deux mots, l’Aïkido est une Voie martiale. Qu’est-ce que cela veut dire ? Sa première facette, relativement facile à aborder car visible, est sa gestuelle, elle constitue l’outil fondamental de la discipline. Contrairement à un sport, l’objectif de la technique n’est pas une fin en soi, mais plutôt le support d’une Voie spirituelle. Le travail du corps fait place, englobe, soutient une « philosophie de vie » dont le but est le développement, l’évolution de l’individu. L'entraînement rigoureux, la maîtrise du corps et l'engagement sont autant d'outils au service de cette évolution.
Qu'apporte la discipline ?
Avec une pratique régulière !
- La coordination gestuelle et le contrôle du corps dans l'espace
- Le calme, la lucidité, le sens de l'observation et de l'analyse
- La stabilité, l'équilibre (physique & psychique)
- La souplesse dans la dynamique
- La force mentale et le sens de l'initiative
- La liberté de choisir !
- Du plaisir, un sentiment de partage et d'échange
- Une bonne santé, une condition physique
Qui peut pratiquer L'Aikido ?
Compte-tenu de ce qui vient d'être évoqué, l'Aïkido peut correspondre et être pratiqué par tout un chacun, quel que soit son age et son sexe ; le fondateur pratiqua jusqu'à sa mort, il avait alors 86 ans.
Les contres indications
Rien de très particulier, par sécurité, un certificat médical vous sera demandé à l'inscription ...